Skip to content Skip to footer

location familial authentique
Nasbinals en Aubrac

Charme et dépaysement

Au cœur de l’Aubrac, à 1180m d’altitude, le village de Nasbinals déploie son harmonieuse architecture de granite, de basalte et de lauzes

La fondation du bourg remonte au Moyen Âge. Ses maisons gravitent autour de l’église Sainte-Marie qui, avec son clocher octogonal et ses matériaux colorés, illustre à merveille l’art roman de style auvergnat. Nasbinals se trouve sur l’un des quatre chemins historiques de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Podiensis (GR®65).
Le jardin public accueille le buste du plus célèbre rebouteux du Massif central : Pierre Brioude, alias Pierrounet (1832-1907). Enfant de Nasbinals, pâtre puis maître fromager, Pierre Brioude possédait le don de soigner les entorses, réduire les fractures et replacer un membre démis. Sa renommée s’étendait outre-Atlantique.
Des burons, anciens abris pastoraux, et des murets de pierre émaillent le paysage alentour, que domine la Sentinelle, formidable belvédère sur les cimes de l’Aubrac.
Nasbinals vit en symbiose avec son environnement. Son festival Phot’Aubrac, tous les ans en septembre, valorise une thématique en lien avec la terre.
Nos gîtes et chambres d’hôtes Alto Braco se trouvent dans le village même, à proximité des commerces qui vous invitent à déguster la gastronomie aubracoise !

La route des Lacs

Les chatoiements de la lumière sur l’eau lui valent d’être surnommée « la Route d’Argent ». La Route des Lacs (D52) est l’un des plus beaux itinéraires lozériens.

De Nasbinals au col de Bonnecombe, elle serpente sur 17 km et vous invite à relier les quatre principaux lacs glaciaires de l’Aubrac : les lacs de Born, de Saint-Andéol, de Souveyrols et des Salhiens.
En prologue, ne manquez pas la somptueuse cascade du Déroc et le trésor de géologie dissimulé sous son rideau aquatique.

Le col de Bonnecombe
A 1340m d’altitude, le col de Bonnecombe relie le versant sud du plateau, qui surplombe la vallée du Lot, aux hauts pâturages. Proche du point culminant de l’Aubrac (le Signal de Mailhebiau à 1469m), il se caractérise par la richesse de sa biodiversité, plus spécialement autour de la tourbière qui encercle son étang.
Le pont des Nègres
Cet ouvrage, dont le nom se réfère à la teinte foncée (« negras ») de la truite fario sur l’Aubrac, enjambe le ruisseau des Pêches. Il surplombe une singulière chaussée basaltique, témoignage d’une ancienne activité volcanique.
Le lac de Born
Ourlé de zones humides et tourbeuses, ce lac de 6 ha aurait été peuplé de carpes par François Ier en 1526, en signe de gratitude envers les moines de l’Aubrac. Une certitude : le site est le domaine de la loutre d’Europe.
Le lac de Souveyrols
Ce lac, le plus petit du parcours, est cerné par un tapis de sphaignes et de plantes aquatiques - attention à ne pas s’en approcher. Le site héberge une plante de tourbière aux grandes fleurs jaunes, le ligulaire de Sibérie, d’une extrême rareté en France.
Le lac des Salhiens
Ce site empreint de mystère, jadis hanté par la bête du Gévaudan, est un havre de biodiversité. Étendu sur 4 ha, le lac est bordé par des prairies humides et des tourbières. Ses berges marécageuses doivent inciter à la prudence.
La cascade du Déroc
Formée par un exutoire du lac des Salhiens et un affluent du Bès, la cascade du Déroc déferle d’une hauteur de 30m dans le ruisseau de la Gambaïse. Elle dissimule une grotte splendidement ornée, en son plafond, d’orgues de basalte.
Previous slide
Next slide

Lozère nature

Du plateau de l’Aubrac aux crêtes des Cévennes, des forêts anciennes de la Margeride aux canyons des Gorges du Tarn, via la fertile vallée du Lot, la Lozère est le département des grands espaces et de la vie rurale.

Le Parc naturel régional de l’Aubrac y côtoie le Parc national des Cévennes, qui est la plus grande réserve internationale de ciel étoilé en Europe.
Taillés dans le granite, le schiste et le calcaire, les paysages de Lozère, nordiques ou déjà languedociens, vous invitent à une immersion en nature.
Hospitalière par tempérament, la Lozère vous accueille à sa table, riche en produits fermiers de qualité, et vous présente ses traditions artisanales, de la fabrication du couteau de Laguiole à la batellerie des Gorges du Tarn.
La Lozère propose une offre culturelle et sportive dense. Ses reliefs et ses vastes étendues font d’elle un territoire privilégié pour la pratique des sports de pleine nature : randonnée, escalade, canoë-kayak, VTT ou sports de neige en période hivernale.
Rurale et connectée, riche de sa majesté paysagère et de son patrimoine architectural, vivante et accueillante, la Lozère vous souhaite la bienvenue !

Les randonnées

Il y a les grandes itinérances, telles le Tour des Monts d’Aubrac et la variante aubracoise du Chemin de Saint-Guilhem. Il y a aussi plus d’une centaine de chemins qui maillent le pays d’Aubrac et vous invite à en découvrir les beautés !

Parmi les sentiers de randonnée qui commencent ou qui passent à Nasbinals : « Du Déroc à la Peyrade », « De Nasbinals au village d’Aubrac », « Saint-Urcize/nasbinals », « Des granges aux carbonnières » et l’itinérance du Chemin Urbain V.