Skip to content Skip to footer

location alto braco aubrac
La ferme Alto Braco

A l'étable comme à l'estive

Tout près de nos gîtes et chambres d’hôtes, notre ferme d’élevage vous accueille pour une visite familiale, ludique et instructive. A l’étable, au milieu des prairies et même sur les estives, venez rencontrer nos vaches élevées dans le souci constant du bien-être animal et dans un cadre pleinement verdoyant.
Vous ferez connaissance avec nos majestueuses vaches Aubrac, à la robe froment, et avec notre troupeau de Black Angus, race écossaise si appropriée à nos paysages dignes des highlands !
A partir de la fin mai, après la transhumance, nous vous proposons de nous accompagner à l’estive où nos vaches pâturent jusqu’au mois d’octobre.
Le pâturage favorise l’alimentation saine et le bien-être des troupeaux. De tradition millénaire, il a façonné le paysage de landes et de pelouses rases qui caractérise le plateau de l’Aubrac. Il contribue aujourd’hui à maintenir ces milieux écologiques, habitats de biodiversité.

De races Aubrac & Angus

Race rustique, familière des rudes conditions climatiques du plateau, la vache Aubrac est la reine des lieux.
Elle se caractérise par son pelage fauve-froment, ses cornes en forme de lyre et ses cils noirs cernés de blanc.
Autrefois, les buronniers utilisaient son lait pour fabriquer du fromage, notamment de Laguiole.
Les vaches Aubrac sont l’emblème de la transhumance : lors de cette tradition paysanne et festive à la fin mai, les éleveurs emmènent leurs troupeaux de leur ferme jusqu’aux pâturages de l’Aubrac.
Notre troupeau de vaches Aubrac se compose de 120 bêtes. Toutes sont inscrites au Herd-Book, livre généalogique, de la race Aubrac. Venez constater sur place leur robustesse et leur beauté !!

De taille moyenne, mais massive, la race Angus se signale par son absence naturelle de cornes et par son pelage, qui va du rouge sombre au noir.
Elle est originaire de l’est de l’Écosse. Son nom complet, en l’occurrence, est l’Aberdeen Black Angus.
L’Angus possède une grande capacité d’adaptation à des climats très différents. Elle a été exportée aux États-Unis et dans des pays d’Amérique du Sud tels l’Argentine et l’Uruguay.
Notre troupeau de vaches Angus se compose de 30 bêtes. L’Angus ne se développe en France que depuis quelques années : raison de plus pour venir l’observer sur notre ferme !